Master Spécialisé d'Enseignement en Sciences Physiques (MSESP)

Intitulé : Master Spécialisé d'Enseignement en Sciences Physiques (MSESP).
Diplôme : Master Spécialisé
Capacité : 30

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le MASTER a pour vocation de préparer les étudiants aux métiers de l’éducation et de la formation ainsi qu’aux concours de l’enseignement et en particulier au concours d’agrégation en sciences physiques (option physique). Il est ouvert aux étudiants qui souhaitent travailler plus tard dans l’enseignement public mais aussi dans l’enseignement privé. Ce master propose un parcours cohérent, qui allie formation professionnelle, compétences disciplinaires et connaissance du système éducatif.

Compte tenu de l’expérience solide de l’école normale supérieure en matière de formation des enseignants et de la préparation à l’agrégation, le master vise à élever le niveau des connaissances et des compétences, promouvoir l’excellence et valoriser le métier de l’enseignement.

Dans ce conteste il propose une formation universitaire dont les aspects théoriques et pratiques sont pensés de manière articulée, afin de permettre aux étudiants d’accéder dans de bonnes conditions à leur futur métier. Il bénéficie pour cela d’une équipe expérimentée, composée d’enseignants chercheurs, de formateurs et de professionnels de l’éducation.

DÉBOUCHÉS

- Répondre aux besoins du Ministère de tutelle ;
- Accéder aux centres de formation et d’éducation (public ou privé) ;
- Passer les concours de recrutement dans l’enseignement secondaire qualifiant ;
- Poursuivre des études doctorales.

CONDITIONS D’ACCÈS

– Diplômes requis:

• Licence professionnelle d’enseignement dans le domaine des sciences physiques délivrée par les Ecoles Normales Supérieures ;
• Licence d’études fondamentales dans le domaine des sciences de la matière physique (SMP) ou chimie (SMC) ;
• Autres diplômes reconnus équivalents.

– Pré-requis pédagogiques :

• Le programme de la licence d’enseignement dans le domaine des sciences physiques ;
• Le programme de la licence d’études fondamentales dans le domaine des sciences de la matière physique (SMP) ou chimie (SMC) ;

- Procédures de sélection :

- Etude du dossier
- La présélection se fera sur dossier en tenant compte des mentions, du nombre de semestres pour l’obtention de la licence (ou diplôme équivalent).
- Un test écrit portant sur le programme de la licence (SMP, SMC).
- Entretien oral

LISTE DES MODULES