Mot de Directeur

Pr. ALI AHAITOUF
Directeur de l’École Normale Supérieure de Fès
J’ai pris ma fonction dans cet établissement le 18 avril 2024, suite à ma nomination dans le conseil de gouvernement qui s’est tenu ce jour-là.
Je suis fier de cette nomination mais appréhende l’ampleur de la tâche qui m’incombe, étant donné le long chemin déjà parcouru par cet établissement sous la direction de mes prédécesseurs à qui je voudrai rendre un vibrant hommage ici.
Notre projet vise un renforcement du développement de l’École Normale Supérieure (ENS) de Fès, une accentuation de son rayonnement et un rehaussement de sa qualité à un standard international quant à la formation, la recherche scientifique et technologique. Ceci avec le dévouement de ses ressources humaines et l’adhésion de ses étudiants et tout ceci au sein de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) et en cohérence avec son projet de développement global.
Nous visons le rehaussement et la mutation de cet établissement vers un haut lieu de formation, un centre avancé de la recherche scientifique et technologique et un outil de développement socio-économique capable de s’imposer, de rayonner et de prendre la place qui lui revient dans son environnement scientifique et culturel. Ceci dans l’esprit de rivaliser et concurrencer avec les institutions de formation et de recherche de très haut niveau, tant au niveau national qu’international. Ceci devant se faire sans oublier la clé de voûte de la réussite de tout projet : le capital humain. Cette ressource considérée par Sa majesté le Roi, que Dieu le glorifie, comme la ressource naturelle du pays qu’il faut entretenir, valoriser et l’unique qui vaille (DT : 00, 02) , .
En effet, aujourd’hui, un établissement universitaire tel que l’ENS ne peut plus être considéré comme un lieu d’apprentissage et de formation avec des programmes d’enseignements ou d’enseignement bien établis, des formations répétitives et des évaluations routinières mais, plutôt, comme un lieu de développement humain, d’inventions, de découvertes, de création de richesses, de transmission des savoirs et des savoir-faire.
Comme le stipule la loi 47.08 (2009), les Écoles Normales Supérieures sont régies, par les dispositions des décrets d’application parus en 2010. Ces décrets confèrent à ces institutions de délivrer les diplômes suivants :
- Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) ;
- Licences professionnelles : Filières Universitaires d’Éducation ;
- Licences professionnelles ;
- Masters spécialisés : Filières Universitaires d’Éducation ;
- Masters spécialisés ;
- Doctorat.
L’ENS est donc assimilée à une institution à accès régulé faisant partie des Universités. En plus de ses nouvelles tâches, elle va continuer, à préparer aux métiers de l’enseignement en assurant la formation de licenciés dans les métiers de l’enseignement (Filières Universitaires d’Éducation) et à préparer au concours d’agrégation. La préparation des licences et des masters qui correspondent à des Filières Universitaires d’Éducation (FUE) ne représentera, dans l’avenir, qu’un volet des formations dispensées par les ENS.
Il faut que cet établissement développe sa marque d’enseignement, de recherche et d’innovation en regroupant ses ressources autour d’un projet fédérateur avec une visibilité claire, des objectifs réalistes à atteindre et une place visible et consolidée dans la société. L’ENS se doit d’être un des moteurs du développement régional et national, se doit avec les autres établissements de l’USMBA de concurrencer les bureaux d’études dans la préparation et le déploiement des projets structuraux de socialisation, d’urbanisme, de développement économique aux plans local, régional, national et international. L’ENS se doit également, avec les établissements de son entourage, par la qualité des formations offertes et les spécialités innovantes d’attirer des entreprises et start-up dans la ville de Fès en vue de créer un microcosme d’entreprises et un bassin d’emplois qualifiés
Notre établissement ne peut pas être considéré comme un établissement dédié uniquement à la formation des enseignants, mais doit comme le lui permet la loi s’ouvrir d’avantage et assoir sa marque et son identité. En effet, l’établissement dispose d’un atout extraordinaire @ c’est la coexistence de deux domaines scientifiques qui sont les sciences humaines et les sciences exactes. Ces deux champs de savoir peuvent donner naissances à des thématiques de recherche originales, complémentaires et permettent une ouverture et un échange entre chercheurs qui mèneront sans aucun doute vers une recherche de qualité et permettront une ouverture d’esprit C’est autour de cette vision d’un établissement citoyen que notre projet a été développé, avec une ambition d’asseoir de nouvelles règles et d’installer de nouvelles pratiques, qui sont de nature à faire adhérer tous les acteurs (enseignants chercheurs, étudiants, personnels administratifs et techniques) au projet de développement et de rayonnement de cet établissement au sein de l’Université Sidi Mohammed ben Abdellah. Notre maître mot est la rigueur et le dévouement pour une ENS d’excellence et un établissement citoyen
La direction de l’établissement jouera son rôle d’animateur, de chef d’orchestre et de facilitateur pour faire en sorte que l’école progresse sur tous les domaines du savoir qu’elle inculque. Elle sera et restera à l’écoute de tous : étudiants, personnels administratifs et enseignants chercheurs.
N’hésitez pas à venir nous voir et partager avec nous vos idées pour aller ensemble de l’avant.
1 Extraits du Discours du Trône à l'occasion du premier anniversaire de l'intronisation de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI le 30 juillet 2000
2 Extraits du Discours du Trône à l'occasion du troisième anniversaire de l'intronisation de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI le 30 juillet 2002