#

Argumentaire

      Aujourd’hui, la recherche en Sciences de l’Education occupe une place très importante dans les pays dont les systèmes éducatifs sont performants. En effet, elle constitue le socle du développement durable. Au Maroc, mis à part certaines initiatives de recherches innovantes menées par un nombre limité de chercheurs, il existe une pénurie en matière de productions scientifiques en sciences de l’éducation.

      Par ailleurs, le diagnostic, réalisé par la commission royale chargée de l’élaboration du Nouveau Modèle de Développement à l’horizon 2035, a mis l’accent sur un certain nombre de dysfonctionnements du système d’éducation et de formation marocain. Ainsi, trois grandes crises ont été identifiées :

1-Crise de la qualité des apprentissages se traduisant par une majorité d’élèves ne maîtrisant pas les compétences de base en lecture, en calcul et en langues au terme de leur parcours scolaire.

2-crise de confiance des Marocains à l’égard de l’institution éducative et de son corps enseignant.

3-Crise de vocation de l’école, qui ne joue plus son rôle d’ascenseur social et de promotion de l’égalité des chances (Royaume du Maroc, Le Nouveau Modèle de Développement, Avril, 2 0 2 1).

      Parmi les axes stratégiques de transformation, définis par le Nouveau modèle de développement, nous citons le renforcement du capital humain. Pour ce faire, plusieurs choix stratégiques ont été faits, entre autres, une école de qualité pour tous et un système d’enseignement universitaire, de formation et de recherche axé sur la performance et porté par une gouvernance autonome et responsabilisante.

      Dans ce cadre, la recherche en Sciences de l’Education est susceptible de produire des savoirs et des savoir-faire à même d’apporter des solutions opérationnelles aux différents dysfonctionnements et difficultés structurelles et fonctionnelles de notre système d’éducation et formation.

Cet événement scientifique a pour objectifs de :

- favoriser des rencontres entre scientifiques et praticiens de l’éducation-formation pour constituer des groupes internationaux d’intérêt commun.

- partager les expériences et les pratiques innovantes en matière d’éducation-formation.

- diffuser et communiquer les résultats des recherches scientifiques en éducation-formation.

- agréger des savoirs et savoir-faire susceptibles d’accompagner les réformes et transitions des systèmes d’éducation –formation.

      Seront alors sollicités les travaux réalisés selon une démarche prescriptive ou pragmatique (Transformer l’école, améliorer son fonctionnement, aider les enseignants à résoudre les problèmes qui se posent à eux…) ou selon une démarche descriptive ou analytique (Elucider le phénomène éducationnel en analysant le fonctionnement des écoles et de tous les acteurs qui les habitent ou gravitent autour d’elles…) (Marcel Crahay, « La recherche en éducation : une entreprise d'intelligibilité de faits et de représentations ancrés dans l'histoire sociale », 2002)

Axes principaux du colloque :

1-Transformation et innovation en éducation

      Ce colloque international sera l’occasion pour les chercheurs et praticiens pour présenter leurs visions, projets d’innovation, réalisations, résultats de recherche-action et recherche développement en éducation et formation. Ainsi, nous accueillerons toutes les contributions à même d’améliorer la qualité des inputs et outputs de l’école. Il s’agira de travaux dont le focus est mis sur les thématiques suivantes : Innovations des parcours scolaires, transformation du système d’évaluation, réforme de l’orientation scolaire et professionnelle, rénovation des contenus et des méthodes pédagogiques, rénovation du modèle pédagogique, modernisation de la direction et gestion des établissements scolaires, accompagnement des établissements pour faciliter le changement et y impliquer les acteurs, partenariat école-famille, etc.

2- Formation des enseignants et des autres professionnels de l’éducation-formation

      La formation du personnel de l’éducation constitue un levier, entre autres, de la réforme de l’éducation formation. Malgré les efforts déployés par les différents acteurs de l’éducation, ladite formation se trouve toujours en panne. D’où l’importance d’ouvrir un débat scientifique sur les perspectives d’amélioration de la formation initiale, qualifiante et continue des enseignants. Ainsi, repenser et restructurer le système de formation des enseignants et des autres professionnels de l’éducation est une condition sine qua none d’une véritable réforme du système éducatif. Les participants à cet évènement scientifique sont invités à présenter des contributions en relation avec les thématiques suivantes : le parcours de formation, l’analyse des besoins en formation, les référentiels de compétences des professionnels de l’éducation-formation, les nouveaux métiers de l’éducation-formation, les parcours professionnels des acteurs de l’éducation-formation, la formation continue, l’analyse des pratiques en formation, les modèles et paradigmes de formation, l’évaluation en formation, les contenus de formation, les mises en situation pratiques ( les stages), l’articulation entre formation initiale universitaire et la formation qualifiante des enseignants, …etc. Les travaux qui s’insèrent dans cet axe thématique vont enrichir les livrables de ce colloque et vont contribuer à la formulation de recommandations susceptibles de transformer notre façon de former les futures enseignants et autres professionnels de l’éducation-formation.

3- Education inclusive et changement du paradigme éducationnel

      En matière d’éducation des enfants en situation d’handicap, le Maroc a adopté le modèle de l’éducation inclusive lequel signifie l’intégration pédagogique, à temps plein, de tous les enfants à besoins spécifiques en classes ordinaires, abstraction faite de la nature et du degré de leur handicap. Cette décision est consécutive à la ratification du Maroc, en 2009, de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Cette décision est certes louable, mais un certain nombre de défis sont à relever pour garantir la réussite de l’éducation inclusive au sein de l’école marocaine, entre autres, la transformation des curricula, méthodes pédagogiques, modes d’évaluation, …etc. pour permettre à chaque élève d’évoluer et de progresser selon son propre rythme. Par ailleurs, la réduction des effectifs de classe, la mise en place d’un plateau technique (pédopsychiatre, psychologue, orthophoniste, rééducateur, éducateur spécialisé, psychomotricien, etc.), l’individualisation du cursus scolaire, la promotion du partenariat école-famille, l’implication de la communauté scolaire, entre autres, constituent le socle de l’éducation inclusive. Plusieurs thématiques de recherche sont sollicitées dans cet axe : Intégration et inclusion scolaire, apprentissage coopératif en éducation inclusive, Tutorat en éducation inclusive, conditions de l’éducation inclusive, avantages et inconvénients de l’éducation inclusive, pédagogie inclusive, Implication des différents acteurs et instances dans l'éducation inclusive, Instrumentation pour une éducation inclusive de qualité, la société inclusive, curriculum inclusif, évaluation en éducation inclusive, etc.

4- TICE, e-Learning et enseignement à distance : solutions innovantes

      Dans notre pays, des efforts ont été déployés ces dernières années en matière de Tice et e-learning par les décideurs et les différents acteurs impliqués dans le système éducatif. La preuve en est les différents programmes dédiés à l’encouragement de l’intégration des TIC dans l’école marocaine. Cependant plusieurs obstacles et dysfonctionnements caractérisent cette intégration. De surcroit, Il y a un quasi-consensus entre chercheurs et acteurs éducatifs qui postule que « rien ne peut remplacer l’enseignement en présentiel ». Il sera temps de se poser la question : quelle place devra occuper l’innovation technologique relative à l’utilisation des TICE et l’enseignement à distance en mode e-Learning dans l’école de demain ? Comment rentabiliser l’usage des TICE et le e-Learning au profit de la qualité de l’école de demain ?
      Seront les bienvenues les contributions qui ont comme objet les thématiques suivantes : Pratiques innovantes de l’intégration des TIC en enseignement/formation, e-Learning et qualité des apprentissages, Intégration des TIC en enseignement, TICE et qualité des apprentissages, difficultés et obstacles qui entravent une intégration de qualité des TICE, TICES et problématique de l’équité…etc.
      En plus des propositions de communications et des posters, nous organiserons des ateliers thèses pour permettre aux doctorants de présenter leurs travaux de recherche doctorale.