Licence Professionnelle d’Enseignement de Sciences Physique et Chimique (LPESPC)

Intitulé : Filière universitaire d’éducation : Licence Professionnelle d’Enseignement de Sciences Physique et Chimique (LPESPC).
Diplôme : Licence Professionnelle
Capacité : 60

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif principal de la Licence Professionnelle d’Enseignement des Sciences Physiques et Chimiques (LP ESPC) est la formation au métier de l’enseignant d’une manière générale et plus particulièrement au métier de l’enseignement de physique et de chimie dans les lycées et les collèges.

Cette licence propose aux étudiants une formation de base approfondie des deux disciplines fondamentales et principales, elle vise également à assurer une formation de base suffisamment diversifiée des enseignements en pédagogie et en didactique, par les contenus qu’ils offrent et les compétences qu’ils développent.

Cette licence prépare les étudiants aux métiers de l’enseignant. Ainsi, les semestres de la formation sont consacrés à l’enseignement théorique et pratique, à l’apprentissage de méthodes et d’outils pédagogiques, au stage professionnel dans les établissements scolaires public et privé sanctionné par un rapport et à l’élaboration d’un mémoire de fin d’études et sa soutenance orale devant un jury.

Cette formation a donc pour but de :

- Doter les étudiants de compétences du savoir-faire dans les domaines des métiers de l’enseignement,
- Offrir une formation approfondie dans les sciences physiques.
- Renforcer chez les étudiants les pratiques pédagogiques et les outils didactiques.
- Développer chez les étudiants les capacités de communication et de l’usage des nouvelles technologies.

DÉBOUCHÉS

Cette licence est conçue pour permettre aux étudiants une formation adéquate aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. Ainsi, elle offre à ses lauréats :

- La préparation des concours de recrutement des enseignants de la fonction publique.
- La possibilité de poursuivre des études en Master d’Enseignement des Sciences Physiques (MESP), ainsi que différents masters spécialisés des sciences proposés par les Universités Marocaines.
- L’intégration dans le marché de l’emploi dans le domaine de l’enseignement public ou privé.

CONDITIONS D’ACCÈS

L’E.N.S. de Fès étant un établissement à accès limité, l’admission se fait par voie de sélection suivant la procédure suivante :
- Étude du dossier .
- Test écrit : épreuves de mathématiques, physique et chimie.
- Entretien : entretien oral devant un jury composé d’enseignants de la filière.
- Peuvent être candidats à la sélection, les titulaires d’un : - Baccalauréat sciences mathématiques A ou B, Baccalauréat sciences physiques ou un Baccalauréat S V T.

CONTENU PÉDAGOGIQUE