L’École Normale Supérieure de Fès, Le Laboratoire ISDEESIA,
L’équipe de recherche Patrimoine naturel, Environnement et Éducation au Développement Durable organisent un colloque international sous le thème :
« Environnement et Développement Durable : Éthique, Études et Éducation (EDD3E) »
Avec la participation de
- Pr. Didier MULNET, ESPE de Chamalières, Université Clermont Auvergne – France
- Pr. Sarah CROCHÉ, UFR Sciences humaines, sociales et philosophie (SHSP), Université de Picardie Jules Verne – Amiens, France
- Pr. Mohammed MELYANI, UFR Sciences humaines, sociales et philosophie (SHSP), Université de Picardie Jules Verne – Amiens, France.
- Pr. Saad BENAMAR, ENS de FÈS, USMBA, Maroc.
- Pr. Hamid SLALI, ENS de FÈS, USMBA, Maroc
- Abdelouahid MERZOUKI, Inspecteur, Agrégé en SVT, DPMEN de Fès, AREFFM, Maroc
Sous la coordination de


Les enjeux environnementaux liés au développement durable et à la préservation des ressources naturelles ont connu, au cours des dernières décennies, une visibilité et une importance croissante. Le concept de développement durable s’est aujourd’hui progressivement imposé à toutes les échelles – mondiale, régionale et locale – en cherchant à concilier les dimensions sociales, économiques et écologiques, tout en intégrant les spécificités culturelles, biogéographiques et sociopolitiques des territoires.
Comme le souligne l’UNESCO (2024), l’éducation joue un rôle clé dans la transition vers un monde plus durable. Elle vise à transmettre les connaissances, les compétences, attitudes et valeurs indispensables pour relever les défis environnementaux contemporains et contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Dans ce cadre, l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) est ainsi considérée comme un levier fondamental pour construire une société résiliente et éthique face aux enjeux planétaires.
Dans cette perspective, le colloque international EDD3E – Environnement et Développement Durable : Éthique, Études et Éducation se veut un espace scientifique de réflexion, de dialogue et de formation autour des problématiques environnementales dans le contexte global des changements climatiques et de l’émergence de l’intelligence artificielle (IA).
Objectifs :
L’objectif de ce colloque est double :
- Promouvoir la recherche et consolider la formation en éducation relative à l’environnement (ERE) et au développement durable (EDD) à l’ère de l’Intelligence Artificielle (IA), en explorant les interactions entre les enjeux écologiques, sociaux et technologiques de notre époque.
- Sensibiliser et mobiliser les acteurs éducatifs, scientifiques, institutionnels et citoyens autour des valeurs du développement durable, de l’éthique environnementale et de la préservation du patrimoine naturel.
En rassemblant des experts issus des sciences naturelles, sociales et humaines, cet événement vise à produire un diagnostic multidimensionnel et contextualisé des enjeux actuels, en vue d’orienter des actions durables, locales et globales.
Thématiques du colloque :
- 1. Pratiques éducatives en lien avec l’environnement et le DD dans les clubs d’environnement
- 2. Pénurie d’eau et changements climatiques : enjeux et résilience durable
- 3. Développement Durable (DD) et écocitoyenneté à l’ère de l’Intelligence Artificielle (IA)
- 4. Préservation du patrimoine culturel et des ressources naturelles
- 5. Biodiversité et EDD
Appel à communication
- 📣 Ouvert à tous les chercheurs, enseignants, doctorants, acteurs éducatifs et associatifs.
- 📧 Soumission des résumés avant : 30/09/2025
- 📬 Contact :
Hamid SLALI
hamid.slali@usmba.ac.ma
Tel: 00 (212) 661 46 13 02 - 🖊️ Langues du colloque : Français – Anglais
- 📜 Certificat de participation délivré