Licences professionnelles dans le cadre du programme gouvernemental
de " Formation de 10 000 cadres pédagogiques "

2. OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectifs généraux :

Qualifier les licenciés universitaires dans le domaine des métiers de l’enseignement en vue de satisfaire les besoins du marché du travail quant aux métiers de l’enseignement
Préparer ces licenciés aux concours d’entrée aux Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF)

Objectifs spécifiques :
  • Approfondissement disciplinaire au service des filières d’enseignement
  • Maîtrise des concepts de base des sciences de l’éducation
  • Compréhension des processus de l’enseignement dans le contexte des nouvelles tendances de l’apprentissage
  • Appropriation des méthodes, techniques et outils de l’enseignement
  • Optimisation des applications des TIC dans les pratiques de l’enseignement
  • 2. MODALITES D’ADMISSION

    Conditions d’accès :
    Cette formation est ouverte aux étudiants non fonctionnaires, Titulaires d’une Licence, et satisfaisant aux pré-requis pédagogiques demandés, et motivés aux métiers d’enseignement.
    Procédures de sélection :
    Etude du dossier : L’accès à cette formation est régulé par une sélection sur dossiers des candidats. La commission pédagogique chargée de la sélection prendra en considération :
    La validation des modules antérieurs, les mentions obtenues, le nombre d’année d’études.
    (Critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc.)
    Concours : Tous les candidats sélectionnés passeront un concours écrit et un examen oral (la motivation, et la communication seront prises en considération part la commission de l’examen oral)
    NB :
  • La présence est obligatoire dans tous les modules.
  • Le redoublement n’est pas autorisé.
  • La note éliminatoire est strictement inférieure à 5.
  • 3. Liste des licences

    Qualifier les universitaires licenciés aux métiers d’enseignement afin de satisfaire les besoins dans les secteurs de l’enseignement public et privé.
    Préparer les licenciés universitaires au concours de recrutement des Enseignants (CRMEF), au concours d’Agrégation des SVT et à l’accès aux Master d’enseignement dans le domaine des SVT.
    Qualifier les licenciés universitaires dans le domaine des métiers de l’enseignement en vue de satisfaire les besoins du marché du travail quant aux métiers de l’enseignement .
    Préparer ces licenciés aux concours d’entrée aux Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) .

    تأهيل المجازين الجامعيين في مهن التدريس من أجل تلبية حاجيات سوق الشغل

    تحضير وإعداد المجازين الجامعيين لاجتياز مباريات ولوج المراكز الجهوية لمهن التربية والتكوين

    تأهيل المجازين الجامعيين في مهن التدريس من أجل تلبية حاجيات سوق الشغل
    تحضيرهم وإعدادهم لاجتياز مباريات ولوج المراكز الجهوية لمهن التربية والتكوين

    يهدف التكوين في بداية الأمر إلى تقوية دور مؤسسة جامعية كالمدرسة العليا للأساتذة في البحث العلمي وتكوين الأطر بغية تلبية الحاجيات الوطنية في الاقتصاد والتنمية المجتمعية

    La licence professionnelle dans les métiers de l’enseignement de l’informatique offre une formation de qualité dans le but de qualifier nos futurs licenciés dans le domaine de l’enseignement de l’informatique pour satisfaire les besoins du marché du travail en enseignants de l’informatique.
    Elle a pour objectifs principaux :
  • La mise à niveau des connaissances informatiques nécessaires à un professeur d’informatique,
  • La maitrise des concepts de base des sciences de l’éducation,
  • La compréhension des processus de l’enseignement dans le contexte des nouvelles tendances de l’apprentissage,
  • L’appropriation des méthodes, techniques et outils de l’enseignement,
  • L’optimisation des applications des TIC dans les pratiques de l’enseignement.
  • La licence professionnelle dans les métiers de l’enseignement « Spécialité : Mathématiques » offre une formation de qualité dans le but de qualifier nos futurs licenciés dans le domaine de l’enseignement des mathématiques pour satisfaire les besoins du marché du travail en enseignants de mathématiques

    Elle a pour objectifs principaux :

  • La mise à niveau des connaissances mathématiques nécessaires à un professeur de mathématiques,
  • La maitrise des concepts de base des sciences de l’éducation,
  • La compréhension des processus de l’enseignement dans le contexte des nouvelles tendances de l’apprentissage,
  • L’appropriation des méthodes, techniques et outils de l’enseignement,
  • L’optimisation des applications des TIC dans les pratiques de l’enseignement.
  • تمكين الطالب من الأسس الضرورية لتدريس الفلسفة وإكسابه الكفايات التربوية والديداكتيكية اللازمة لهذا الفعل
    L’objectif principal de la Licence Professionnelle dans les Métiers de l’Enseignement en Sciences Physiques(LPMESP) est la formation aux métiers de l’enseignement d’une manière générale et plus particulièrement celui de la physique et la chimie dans les lycées et les collèges.
    Cette licence propose aux étudiants une formation de base et approfondie des deux disciplines, elle vise également à assurer une formation de base suffisamment diversifiée des enseignements en pédagogie et en didactique, par les contenus qu’ils offrent et les compétences qu’ils développent.
    Ainsi, les deux semestres de la formation sont consacrés à l’enseignement théorique et pratique, à l’apprentissage de méthodes et d’outils pédagogiques, au stage professionnel dans les établissements scolaires publics et privés sanctionné par un rapport et à l’élaboration d’un mémoire de fin d’études qui sera soutenu oralement devant un jury.
    Cette formation a donc pour but de :
  • Doter les étudiants de compétences du savoir faire dans les domaines des métiers de l’enseignement,
  • Offrir une formation approfondie dans les sciences physiques.
  • Renforcer chez les étudiants les pratiques pédagogiques et les outils didactiques,
  • Développer chez les étudiants les capacités de communication et de l’usage des nouvelles technologies.
    • Annonce1

      ENS

    • Annonce2

      ENS

    • Annonce3

      ENS

    • Annonce4

      ENS

    • Annonce5

      ENS

    • Annonce6

      ENS

    • Annonce

      ENS

    • Annonce

      ENS