ROYAUME DU MAROC

 

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

 

Ecole Normale Supérieure de Fès

 

 

 

DESCRIPTIF

DE LA FILIERE UNIVERSITAIRE D’ENSEIGNEMENT :

 

 

MASTER SPÉCIALISÉ

D’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

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2019 / 2020

COORDONNATEUR PÉDAGOGIQUE : Professeur  Saad BENAMAR

Email : saad.benamar@usmba.ac.ma

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

La filière du Master proposé a pour principal objectif la formation d’enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Secondaire Qualifiant. Il s’agit d’une formation professionnalisante dans le domaine de l’enseignement de la Biologie et de la Géologie dans divers types de situations professionnelles, publiques ou privées.  Par ailleurs, de par son niveau scientifique élevé et approfondi, la filière représente une préparation adéquate pour les Lauréats au concours d’Agrégation. Le Master ouvre également à la préparation éventuelle d’un Doctorat  « fondamental », ou « spécialisé » en relation avec les thèmes et axes de recherche, en Biologie et Géologie, développés au sein des structures de recherche de l’ENS de Fès en particulier et de l’USMBA en général. En définitive, les Lauréats seront suffisamment qualifiés pour une insertion professionnelle dans divers métiers  en relation avec les SVT et l’éducation relative à l’environnement dans des structures de l’éducation formelle et informelle.

 

COMPÉTENCES OU CAPACITÉS VISÉES PAR LA FORMATION

 

La formation proposée, s’articule autour d’un certain nombre de modules, réalisés en classe, au laboratoire et sur le terrain, et qui visent l’approfondissement des connaissances scientifiques fondamentales en rapport avec les exigences des programmes nationaux en vigueur dans le Secondaire qualifiant. D’autres modules de la filière, consacrés aux aspects pédagogiques et au savoir-faire, développent les techniques d’enseignement et d’expression, à travers des cours de didactique, de Sciences de l’éducation et de TICE,  et par le biais de l’élaboration de mémoires, et de la réalisation de stages professionnels en milieu scolaire. L’ensemble vise une qualification professionnelle dans le domaine de l’éducation et de la formation et une initiation à la recherche. Il devrait permettre aux lauréats d’accéder au métier d’enseignant des SVT dans des institutions publiques ou privées et d’y évoluer.

 

ARTICULATION DE LA FORMATION

 

SEMESTRE 1

 

MM1: Fonctions de Nutrition de l’homme

MM2: La géodynamique interne

MM3Ecophysiologie de la Nutrition végétale

MM4: Didactique des SVT

MM5: Statistiques

MM6: Communication éducative et Institutionnelle

 

SEMESTRE 2

 

MM7: Immunologie et Immunopathologie

MM8: Dynamique de la lithosphère et formation des chaines de montagnes

MM9: Microbiologie appliquée

MM10: ERE et DD

MM11: TICE

MM12: Stage d’observation de classe

SEMESTRE 3

 

MM13: Croissance et développement des végétaux

MM14: Sédimentologie et paléoenvironnements

MM15: Biochimie et Stratégies de Communication intercellulaire

MM16: Mécanismes de la diversité et de la filiation des populations

MM17: Méthodologie de la recherche, Micro-enseignement et leçons

MM18: Sciences de l’éducation

 

SEMESTRE 4

 

MM19  à  MM24 : Stage professionnel au Lycée et Mémoire de recherche

Inscription

 

 

DÉBOUCHÉS ET RETOMBÉES DE LA FORMATION

 

  • L’enseignement des SVT au Secondaire Qualifiant dans le secteur public ou privé;
  • La préparation aux concours d’agrégation;
  • La préparation de doctorat national fondamental ou spécialisé;
  • L’insertion dans divers métiers du tissu socio-économique en rapport avec les SVT et l’environnement.

 

 

MODALITES D’ADMISSION ET EFFECTIFS

 

1. Conditions d’accès : être titulaire d’une licence, générale ou professionnelle, en Sciences de la Vie et/ou de la Terre, toutes options.

 

2. pré-requis pédagogiques:

 

Notions fondamentales de :

- Biologie (Biologie et physiologie animale et végétale, Biochimie, Génétique, Immunologie, Microbiologie…) ;

- Géologie (géologie générale, roches sédimentaires,  sédimentologie, stratigraphie et chronologie, tectonique, métamorphisme, magmatisme…).

 

3. Procédures de sélection:

a)      étude du dossier ;

- Vérification de l’adéquation du diplôme du candidat avec les diplômes requis ;

- Critère de classement principal : la moyenne générale des années de licence ;

- Critères de classement secondaires : le nombre d’années pour l’obtention de la licence, les notes des matières principales susmentionnées;

 

b)      examen écrit en  Biologie et en Géologie

c)      un entretien en rapport avec un sujet de Biologie ou de Géologie en vue d’apprécier les capacités d’expression et de communication du candidat.

 

 

EFFECTIF PRÉVU :

 

Chaque année universitaire de la période d’accréditation : 20 étudiants