Licence de l'éducation (LE) : Enseignement de français (secondaire)

Identification de la filière

Intitulé : Licence de l'éducation : Enseignement de français (secondaire)

إجازة في التربية: تدريس اللغة الفرنسية (الثانوي)

Modules : Grammaire, Phonétique, Typologie des textes narratifs, Initiation au genre dramatique, Histoire des idées moyen âge / 17ème siècle, Les grands mythes, TIC et enseignement du Français, Lexicographie, Catégorie du récit, Poésie et Versification, Histoire de la Littérature, Introduction à l’interculturel, Littérature, Linguistique, Approche du texte littéraire, Morphosyntaxe, Stylistique, Sciences de l’éducation, Littérature maghrébine d’expression française, Didactique du Français.

Objectifs de la formation

La licence de l'enseignement de français pour le secondaire représente d'une part, une réponse aux recommandations du Haut conseil de l'Education au Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et d'autre part, une initiative afin de remplir un besoin relatif aux demandes croissantes en matière de professeurs de la langue française en publique et en privé. Il serait utile de former des étudiants en leur dotant d'une part, d'un cadre théorique solide et actualisé vis-à-vis de l'Histoire des méthodologie et des recherches récentes en matière de didactique du français langue étrangère à la lumière des textes de référence publiés par le Conseil de l'Europe à savoir :

·         Niveau Seuil : Systèmes d'apprentissage des langues vivantes par les adultes de Daniel Coste

·         Le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL)

·         Portfolio européen des langues : Guide à l'usage des concepteurs de Günther Schneider et Peter Lenz

·         De la diversité linguistique à l'éducation plurilingue : Guide pour l'élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe de Jean-Claude Beacco et Michel Byram.

D'autre part, en les impliquant dans les pratiques quotidiennes du métier de l'enseignement du français afin qu'ils puissent développer des automatismes en classe du FLE. C'est pour cela que l’obtention de la licence exige la réalisation d’un stage d’observation de classe de langue étrangère, qui constitue en soi un premier pas vers la professionnalisation.

Compétences à acquérir

-Cette formation se veut d'initier les étudiants aux questionnements liés à l’enseignement/apprentissage des langues en tant que langues étrangères. A la fin de la licence professionnelle, les étudiants sont également capables d’identifier les références professionnelles majeures liées au champ du français langue étrangère relatif aux niveaux communs de référence du (CECRL).

-Articuler théorie et pratique en mobilisant les apports théoriques (didactique des langues, linguistique, sciences de l’éducation) dans l’intervention éducative.

- Mettre en œuvre les différentes approches méthodologiques pour l’enseignement/ apprentissage du FLE.

- Favoriser chez les étudiants le développement d’une compétence communicationnelle, linguistique et interculturelle.

- Explorer différentes stratégies pour favoriser la réussite des étudiants.

- Mettre en œuvre des actions évaluatives permettant de situer et mesurer la progression des compétences linguistiques (en cohérence avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL).

- S’initier à l’utilisation des technologies numériques en Education, utiliser et mobiliser des ressources multimédia pour l’enseignement des langues.

Analyser une situation, des profils, et des besoins d’apprenants, et faire des choix pédagogiques pertinents dans ce contexte, mobiliser des méthodes, moyens et outils adaptés dans cette situation.

- Concevoir des activités pédagogiques ciblées inscrites dans des objectifs clairs et cohérents par rapports aux besoins des apprenants.

- Construire une progression pédagogique pertinente, une programmation cohérente d’objectifs définis en regard de profils et de besoins.

- Formaliser ses pratiques (élaboration de fiches pédagogiques explicitant les objectifs, modalités et déroulés des séquences didactiques) dans l’objectif d’en rendre compte ou de se constituer un classeur pédagogique personnel.

- Participer activement (sans le coordonner) à un projet d’analyse, de conception ou d'adaptation de matériaux didactiques et de syllabus répondant des objectifs déterminés en regard de besoins identifiés.

Débouchés de la formation

La Licence de l'éducation : l'enseignement de français pour le secondaire ouvre :

·         au Master de littérature française, au Master de Didactique du FLE ou au Master des Sciences du langage dans un autre établissement universitaire au Maroc ou à l'étranger

·         aux concours de l’Education Nationale afin d'accéder aux Centres Régionaux des Métiers de l'Enseignement et de la Formation (CRMEF)

·         à l'accès à l'enseignement dans un établissement privé ou un organisme de formation.

Conditions d’accès

MODALITES D’Admission

L’accès au premier semestre des formations de la Licence d'Education a lieu par voie de sélection sur dossier suivi d’un entretien oral. La sélections est ouverte aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent et satisfaisant les critères d’admission

 

      Pré-requis pédagogiques spécifiques :

Compétence communicationnelles et linguistiques permettant d'exercer le métier d'enseignement de français pour le secondaire

Etre motivé et préparé afin d'exercer le métier d'enseignement de français pour le secondaire

      Procédures de sélection :

·         Etude du dossier 

·         Entretien devant un jury

 

التسجيل   - Inscription

 

Coordonateur pédagogique de la filière : Abdelaziz RABIE

Département de langues et communication

E-mail : Abdelaziz.rbiaa@usmba.ac.ma

Ecole Normale Supérieure - Fès