FILIERE UNVERSITAIRE D’EDUCATION(FUE) :

 

 

 

Licence professionnelle d’Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (LPESVT)

 

 

 

1.      Objectifs de la formation

Inscription
(BAC marocain)


 

 

 

Inscription
(Autres diplomes équivalents)

La filière « Licence Professionnelle d’Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (LPESVT) » vise plusieurs objectifs :

a.      Il s’agit d’une formation professionnalisante dans le domaine de l’enseignement des sciences de la vie et de la terre, aussi bien dans le secteur privé que public,  dont la conception s’insère dans les efforts nationaux visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement secondaire.

b.      Elle assurera  une préparation adéquate des Lauréats au concours d’entrée au CRMEF ;

c.       Elle garantira aux Lauréats une préparation adéquate pour les concours d’Agrégation ;

d.      Elle offrira aux étudiants la possibilité de poursuite de leurs études en Masters (en sciences, ou spécialisé dans l’enseignement des sciences de la vie et de la terre…)

e.      Elle dotera les Lauréats d’une qualification appropriée pour une insertion professionnelle dans divers métiers  en relation avec les SVT.

 

 

 

2.    Compétences à acquérir

 

Les principales compétences que cette formation permettra d'acquérir sont :

-    Analyser, interpréteretprésenterdesrésultatsscientifiques ;

  Suivreunprotocoleexpérimentalenlaboratoire ;

  Récolter, organiseretanalyserdesdonnéesdeterrain;échantillonner ;

 Résoudredesproblèmesquantitatifsenbiologieetgéologie.

Géologie

‐ Lire, interpréteretutiliser(enplanetencoupes)desdocumentscartographiquesvariés ;

  Caractériserlesprincipauxminéraux,roches,fossilesetfacieslithologiques ;

  Analyserlesmarqueursdeladéformationetlescomportementsrhéologiquesdesroches ;

  Analyseretinterpréterdesdonnéesdegéophysiqueclassique(gravimétrie,magnétisme,

sismique,fluxchaleur).

  Lireetinterpréterlesprincipalesgrillespétrogénétiques, diagrammesgéochimiqueset

Géochronologiques ;

Biologie

  Identifieràdifférenteséchelleslescaractéristiquesdurègneanimaletvégétal ;

  Caractériseretmettreenapplicationlesmécanismesetlesloisfondamentalesdela

génétiqueetdugéniegénétique ;

  Comprendrelesloisbiologiquesquirégissentlecomportementdel'échelled'unindividuà

celled'unensembled'écosystèmedanslesmilieuxterrestresetmarins ;

  Analyserlesspécificitésd’unindividu(animalouvégétal)lesituantdanslaclassification

systématiquedesespèces ;

Au delà de ces compétences disciplinaires les étudiants devraient acquérir des compétences transversales :

  Lire, comprendre,écrireets’exprimerenAnglais ;

  Travaillerdansunenvironnementnumériqueévolutif ;

  Rédigerunrapportscientifique ;

Technique outils particulier.

‐Utiliserdesoutilsd’analyseengéosciences(boussoles,stéréogrammes,cercledemohr)et

desSystèmesd’InformationsGéographiques(SIG).

 

 

3.    Débouchés de la formation

 

 La licence professionnelle d’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre a pour but de préparer les étudiants soit :

-       à une poursuite d’études dans le Master spécialisé enseignement de l’Ecole Normale Supérieure de Fès

-       à une poursuite d’étude dans des masters de  l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès ;

-       à une insertion professionnelle plus rapide dans le domaine de l’enseignement des sciences de la Vie et de la Terre dans le secteur public ou privé.

-       A la préparation du concours d’agrégation des sciences naturelles ;

 

 

 

 

 

4.    Conditions d’accès

 

 

 

4.1. MODALITES D’Admission

 

      Diplômes requis :

      Etre titulaire d’un baccalauréat scientifique ou diplôme équivalent.

      Prés-requis pédagogiques spécifiques :

      Avoir suivi, au cours du cursus scolaire,  les notions de base en Biologie et Géologie.

 

      Procédures de sélection :

Etude du dossier :

Critère de classement : la moyenne du Baccalauréat;

 

  Test écrit : sur le programme des deux années du Baccalauréat (Sciences Naturelles, Mathématiques, physique-chimie)

 

Entretien oral : en rapport avec un sujet de Biologie et de Géologie en vue d’apprécier les connaissances et les capacités d’expression et de communication du candidat.

 

 

4.3. Effectifs prévus :

 

1ère promotion : Année universitaire     2015/2016 :   40

5 - Matières enseignées

 

Tableau 1 - SOMMAIRE DES MODULES

 

(Le volume horaire des modules est compris entre 45 et 50h)

 

Descriptif du Module n° :

Intitulé du Module

M1

Géologie générale

M2

Mathématiques

M3

Biologie cellulaire

M4

Chimie générale

M5

Embryologie histologie

M6

Physique 1 : physique  nucléaire  - thermodynamique

M7

Langue  française et terminologie

M8

Ecologie et éducation relative à l’environnement

M9

Biologie des organismes

M10

Géodynamique externe et interne

M11

Physique 2 : optique – électricité

M12

Chimie organique

M13

التواصل التعليمي والمؤسساتي

M14

Paléontologie   Stratigraphie

M15

Sciences de l’éducation

M16

Tectonique globale et analytique

M17

Développement et reproduction des végétaux

M18

Physiologie animale

M19

Informatique - TICE

M20

Biochimie structurale et métabolique

M21

Statistiques

M22

Génétique des organismes et des populations

M23

Microbiologie

M24

Didactique et histoire des sciences de la vie et de la terre

M25

Pétrographie magmatique

M26

Pétrographie métamorphique

M27

Immunologie et immunopathologie

M28

La nutrition chez les  plantes

M29

Pédologie

M30

Méthodologie de la recherche, Micro-enseignement et leçons

M31

Sédimentologie et environnements sédimentaires

M32

Education a la santé

M33

Biologie moléculaire

M34

Géologie du Maroc

M35

Activité d’observation de classe

M36

Stage professionnel au lycée et  mémoire de fin d’études

M37

M38

 

 

 

 

 

 

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Inscription (Autres diplômes équivalents)

 

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