Licence professionnelle d’enseignement des Mathématiques

1. IDENTIFICATION DE LA FILIERE

Intitulé : Filière universitaire d’éducation : Licence professionnelle d’enseignement des Mathématiques (LPEM)

Domaine : Education et Formation

Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) : Mathématiques, Physique, informatique et Sciences de l’éducation.

Option : Enseignement des mathématiques.

2. OBJECTIFS DE LA FORMATION

La filière universitaire d’éducation : Licence professionnelle d’enseignement des Mathématiques (LEM) offre une formation de qualité qui débouche sur une licence professionnelle, et permet aux futurs licenciés l’accès à diverses activités socioprofessionnelles, académiques ou de recherche. Cette formation prépare en premier lieu aux métiers d’enseignants. Elle offre à ses lauréats une formation fondamentale leur permettant une bonne préparation aux concours d’agrégation, et leur permet également de s’investir dans le domaine de la recherche et recherche-développement, par la possibilité de s’inscrire en Master.

Cette formation a pour but de donner aux futurs licenciés :

  • Une formation fondamentale de Bac + 3 en mathématiques, informatique et physique.
  • Une maîtrise des principaux outils didactiques et pédagogiques en mathématiques.
  • Les quatre premiers semestres (S1, S2, S3 et S4) constituent un cycle préparatoire à la licence. Ils permettent à l’étudiant d’acquérir des connaissances générales de base en mathématiques, physique et informatique. A l’issue de ces deux années, l’étudiant peut continuer dans la filière « FUE : LEM », ou faire le choix de s’orienter vers d’autres filières universitaires des facultés des sciences ou autres établissements d’enseignement supérieur.

    Le parcours proposé en S5 et S6 est pluridisciplinaire. Il regroupe d’une part, un champ assez étendu et varié des disciplines mathématiques couvrant l’essentiel des programmes exigés pour les futurs enseignants des lycées et d’autre part, en plus de l’acquisition des connaissances scientifiques nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant au secondaire, il permet également la maîtrise de certaines techniques didactiques et pédagogiques (micro-enseignement et stage en situation réelle au lycée) leur facilitant l’exercice des métiers de l’enseignement.

    Il prend en compte l’ambition d’évolution naturelle des enseignants. Il offre, en effet, les outils indispensables pour une bonne préparation au concours d’Agrégation de mathématiques. Cette formation permet également, aux lauréats de cette licence, l’accès aux études de certains Masters et la possibilité d’envisager la poursuite d’études scientifiques jusqu’au niveau de Doctorat via des Masters de recherche.

    3. CONDITIONS D’ACCES

    L’E.N.S. étant un établissement à accès limité, l’admission se fait par voie de sélection suivant la procédure suivante :
    Accès en S1 :
    Peuvent être candidats à la sélection, les titulaires d’un Baccalauréat sciences mathématiques ou sciences physiques.
    Procédures de sélection :
  • Etude du dossier : moyenne du baccalauréat.
  • Test écrit sur les deux années du baccalauréat (mathématiques, physique).
  • Entretien : entretien oral devant un jury composé d’enseignants de la filière.
  • Accès en S5 :
    selon les places disponibles et selon les modalités suivantes :
  • Titulaire d’un DEUG ou d’un diplôme équivalent en mathématiques.
  • Les admissibles au CNC des CPGE pour les filières MP et PSI.
  • (La commission pédagogique de la filière statuera sur l’adéquation des pré-requis du candidat avec le DEUP de la filière).
    Procédures de sélection :
  • Etude du dossier
  • Test écrit en mathématiques.
  • Entretien : entretien oral devant un jury composé d’enseignants de la filière.
    • Annonce1

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